Très populaire en Amérique et beaucoup moins en Europe, le Burning man est un festival pour le moins hors du commun. A bien des égards, ce rassemblement qui vise à célébrer l’art et la liberté d’expression mérite le détour. Tout ce qu’il faut savoir sur le festival Burning man, une destination insolite pour ses prochaines vacances.

De quoi s’agit-il ?

Le Burning man est un festival qui se déroule chaque année dans le désert de Black Rock dans le Nevada (Etats-Unis). Pendant une semaine, le désert d’habitude tranquille et quasiment vide, devient une grande ville qui compte généralement dans les 70 000 habitants, appelés les burners.
Il s’agit d’un rassemblement éphémère où l’art ainsi que la liberté d’expression notamment sous sa forme artistique sont mis à l’honneur.Lorsque le festival touche à sa fin, en guise de spectacle de clôture, la gigantesque statue, le « man » ainsi que le « temple » sont brulés.

Les principes fondateurs du festival

Le Burning man se démarque des autres festivals, tant dans son objectif que dans ses principes fondateurs.
La première chose qu’il faut savoir c’est que le festival BM est un lieu où l’argent ne circule pas, ne doit pas circuler et où la monnaie n’a pas la même valeur que partout dans le monde. Au sein du festival, les échanges commerciaux sont donc inexistants. D’ailleurs, les organisateurs n’autorisent ni les sponsors ni les marques commerciales sur les lieux. Si un burneur a besoin de quelque chose, il lui suffit de demander ou de faire du troc.
Etant donné l’absence des échanges commerciaux, le partage et la cohésion sont vivement encouragés durant le festival. Sur les lieux, plusieurs groupes de personnes rassemblées autour d’une même idée, vision ou qui partagent les mêmes intérêts se forment. Ainsi, au BM il est possible de voir un groupe de personnes aux cheveux roux, des groupes pro LGBT, des groupes de gens adeptes du nudiste, etc. L’ambiance est ainsi très débridée durant le festival et l’ouverture d’esprit un impératif. Au sein du Burning man, tout mouvement pacifiste et toute différence doivent être acceptés sans aucun jugement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *