Vous partez en voyage à l’étranger ? Vous devez savoir que certains vaccins doivent être faits pour vous assurer une bonne santé. D’un côté, vous avez les vaccins obligatoires et d’un autre, les vaccins vivement recommandés.

Quels sont les vaccins imposés ?

Avant de partir à l’étranger, il est primordial de jeter un œil sur votre carnet de santé. En effet, il faut vérifier que vous avez bien fait tous vos vaccins obligatoires comme il se doit. Parmi les vaccins obligatoires qui doivent être à jour, on retrouve le vaccin antitétanique, l’antipoliomyélitique et l’antidiphtérique. Dans la mesure où vos vaccins obligatoires ne sont pas à jour, ils doivent être faits au plus tard 30 jours avant votre départ à l’étranger. Certains vaccins obligatoires sont à faire pour obtenir un visa, d’autres doivent être faits quelques semaines ou quelques jours avant le départ (cas du vaccin amaril ou vaccin contre la fièvre jaune). Si vous avez des questions ou des doutes, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel de la santé à savoir votre médecin traitant. Vous pouvez aussi vous informer auprès du consulat du pays où vous comptez vous rendre, ou bien auprès du Ministère des affaires étrangères via son site officiel.

Quels sont les vaccins recommandés ?

Partez à l’étranger avec l’esprit tranquille en faisant certains vaccins qui ne font pas partie de ceux qui sont obligatoires mais pourtant conseillés par les médecins. Ils varient en fonction de la destination choisie par le voyageur. Le vaccin contre la rage est conseillé pour ceux qui partent vers des pays où cette maladie représente une menace notamment en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Ce vaccin doit être fait 1 mois avant de partir. Pour ces mêmes destinations, le vaccin contre la typhoïde est aussi conseillé. Il doit être administré deux semaines avant le départ. 15 jours avant le départ à l’étranger, le vaccin contre l’hépatite A est à faire. Et ce, sans distinction de destination. Parmi les vaccins recommandés, retrouvez celui contre l’hépatite B, la grippe, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *