Désormais, il est possible de souscrire à un visa Schengen en ligne. De nombreuses plateformes proposent un formulaire d’inscription au visa Schengen, mais il est conseillé de faire attention aux arnaques et de veiller à ce que votre enregistrement soit réalisé sur un site officiel. Mise à part cette recommandation, il existe d’autres étapes à suivre pour obtenir votre visa. Nous vous le détaillons dans cet article.

Remplissage du formulaire

La dernière version de formulaire visa Schengen est la seule valable et acceptée par l’autorité. Vous pouvez la télécharger en ligne et la remplir manuellement. Veillez à ce qu’il n’y a pas de colonnes vides et que toutes les informations rentrées sont correctes. Si vous êtes mineur, ce document doit être accompagné d’un consentement écrit des parents, leur signature faisant foi. Très important, le stylo de couleur noire est à proscrire, préférez le stylo bleu pour remplir votre formulaire.

 

Dépôt de demande

Une fois que vous aurez rempli votre formulaire, vous pourrez l’envoyer à l’ambassade ou au consulat du pays où vous envisagez de séjourner. Afin d’éviter tout contretemps, il est recommandé de faire votre demande au moins un mois avant la date de votre départ. Si vous allez séjourner dans plusieurs pays, il est recommandé de faire votre demande auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous prévoyez de résider le plus longtemps. Sachez que pour un dépôt de dossier, il faut toujours prendre un rendez-vous. Par ailleurs, le délai de réponse est court et long selon le mode de fonctionnement de l’ambassade. Il peut varier de 72 heures à plus de 21 jours.

Que faut-il faire pour prolonger le visa Schengen ?

S’il arrive que malgré les prévisions que vous aviez faites pour la durée de votre séjour, vous avez des engagements qui vous retiennent sur les lieux, vous avez toujours le droit de prolonger votre visa Schengen. Il vous faudra adresser une demande de prolongation auprès de l’ambassade sans attendre que votre visa s’expire. À noter que la durée du visa peut être prolongée jusqu’à 90 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *